Article 1 : le coach s’autorise à pratiquer son métier en conscience. Il s’engage à exposer clairement son parcours professionnel, ses certifications aux clients qui en font la demande.
Article 2 : Le Coach s’engage à garantir la confidentialité des séances de coaching et de thérapies. Aucune information ne pourra être diffusée à un tiers.
Article 3 : le coach s’engage à recourir à une supervision dès que nécessaire. Il s’assure, au quotidien, de développer ses compétences pour servir ses clients. Il doit être actif au sein de l’association dont il dépend et s’engage à maintenir à jour ses connaissances.
Article 4 : A tout moment, le client, peut arrêter un coaching ou une thérapie et ce, sans justification. De même, le coach peut refuser d’entreprendre ou de continuer un coaching, une thérapie, si, au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon le terme du contrat. Au bout de 6 séances, si les résultats ne sont pas significatifs, il est dans l’obligation éthique de mettre fin à son contrat en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client
Article 5 : Le coach s’assure que son intervention sert l’objectif de son client. S’il ne possède pas la compétence pour intervenir dans un domaine précis, il réfère son client à une autre personne-ressource. En aucune circonstance, il ne met à profil la situation de coaching pour en tirer des avantages, que ceux-ci soient d’ordre financier ou social.
Article 6 : Le coaching est une technique de développement personnel et professionnel. Le coach laisse au client toute la responsabilité de décider son objectif mais le Coach, est dans une obligation éthique d’informer le client, des limites du coaching et de la thérapie dés la séance du cadrage.